UN
PAS EN AVANT VERS UN MONDE PLUS HUMAIN
Réjouissons-nous. Notre Sœur
Sainte Cathérine sera bien contente de cette décision du Bénin. Et Dieu, plus
encore, car l’abolition de la peine de mort c’est un pas vers le triomphe de la
culture
de
la vie.
Sœur Carmen Pardo
Source de la
nouvelle ici-dessous: FIACAT

[Communiqué] Le Bénin abolit la peine de mort
octobre 2012Paris le 5 octobre 2012 – La Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (FIACAT), Organisation internationale non gouvernementale dotée du Statut consultatif auprès des Nations Unies et du Statut d’Observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, félicite les autorités béninoises d’avoir aboli la peine de mort aujourd’hui.
La peine de mort est un traitement cruel, inhumain et dégradant.
L’adhésion au deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort est donc un pas très important vers son abolition universelle. Le Bénin devient ainsi le 17 pays abolitionniste en Afrique.
Aujourd’hui, le Bénin est le 9ème État africain à ratifier ce Protocole, portant ainsi à 75 le nombre de pays l’ayant adopté dans le monde. La FIACAT souhaite que cet exemple soit suivi par de nombreux pays africains et notamment ceux qui ont déjà aboli la peine de mort dans leur droit interne.
La FIACAT félicite également tous les acteurs de la société civile béninoise qui ont permis d’obtenir l’abolition au Bénin et notamment l’ACAT Bénin ainsi que tous les autres membres de la Coalition béninoise contre la peine de mort.
La FIACAT rappelle que le Bénin doit maintenant retirer toute référence à la peine de mort de son droit pénal et commuer les peines des condamnés à mort qui sont détenus à la prison civile d’Akpro-Missérété en peines d’emprisonnement à temps.
La FIACAT saisit cette occasion pour souhaiter un plein succès à la 10ème Journée mondiale contre la peine de mort qui sera célébrée dans de nombreux pays le 10 octobre prochain.
<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->