quarta-feira, 10 de setembro de 2014

La 5e semaine de déplacement de nos sœurs à Ankawa en Irak…

            L’Ecclésiaste nous rappelle l’inévitable de la naissance et de la mort et que ces réalités nous arrivent que nous y soyons préparées ou non.  Rarement cependant arrivent-elles le même jour.  Hier à la messe, c’est justement ce qui s’est passé.
            Nous avons à la fois célébré la fête de la naissance de Marie et remis entre les mains de Dieu la vie d’une de nos sœurs âgées.  Nous lui avions promis de la ramener à Karakosh après la construction de notre nouvelle maison-mère.  Pour elle et pour toutes nos sœurs anciennes, le déplacement à Ankawa/Erbil fut un choc.  Même si elles ne peuvent pas aider dans les camps et les centres comme le font nos plus jeunes sœurs, elles suivent les informations à la télé, ce qui double leur peine car elles se rendent compte de la souffrance des gens.  Leur douleur est telle que trois d’entre elles sont décédées en dix jours.
            Malgré ces pertes et la douleur de la communauté, nous nous réjouissons que nos sœurs aient choisi de vivre leur vie et de ne pas laisser la place au désespoir.  Deux d’entre elles ont renouvelé leurs vœux hier soir et deux postulantes ont reçu l’habit et sont devenues novices.
            Une journée ou les contradictions de la vie et de la mort ont convergé… et où nous avons connu simultanément et la mort et la résurrection.  Ce fut un signe d’espérance et de la présence de Dieu parmi nous et cela nous a donné le courage de continuer la route avec nos gens qui souffrent.
            C’est la 5e semaine de déplacement et la misère semble s’empirer.  Nous faisons face maintenant au manque d’abri car nous devons quitter les écoles puisque la nouvelle année scolaire va commencer.  Les gens manquent de tout, surtout de leur dignité, qui leur a été prise. Nous ne savons pas quand tout cela va finir.  Jusqu’à maintenant, ni le gouvernement central ni l’armée kurde n’a essayé de reprendre les villes chrétiennes contrôlées par l’EI.
            Nous avons commencé à créer des abris temporaires pour nos sœurs dans le jardin du couvent et nous espérons avoir fini en quinze jours, mais les besoins sont énormes.

            Nous apprécions vos prières et votre pensée.  Votre aide peut faire une grande différence.

Nenhum comentário: