segunda-feira, 9 de dezembro de 2013

Une réunion historique

Voici l'article paru en Newslettre OP sur notre réunion en Afrique du
Sud, suivi d'une phrase de Nelson Mandela dans le mur d'entrée du
Musée de l'Apartheid.
Merci pour tout,
Carmina



 
Du 21 au 27 Octobre 2013, dix-sept (17) Promoteurs de Justice et Paix de l'Interafricaine de l'Ordre des Prêcheurs (IAOP): 7 frères, 6 sœurs des Sœurs dominicaines en Afrique (DSA), et 4 laïcs dominicains représentant toutes les régions d’Afrique se sont réunis à Johannesburg, Afrique du Sud, pour développer un plan stratégique permettant aux Dominicains d’être une plus grande force pour la justice et la paix en Afrique. C’était un événement historique, car c'est la première fois que toutes les branches de la famille dominicaine se sont réunies pour une telle réunion pour concevoir une vision commune de la façon d'aborder la justice et la paix dans nos différentes entités. Les participants ont été ravis de la présence de Sœur Celestina Veloso Freitas, OP, Coordinatrice Internationale de Justice et Paix pour les Sœurs Dominicaines Internationales (DSI), et du frère  Carlos Rodriguez Linera, OP, Promoteur Général pour Justice et Paix, qui sont tous deux basés à Sainte Sabine à Rome. Le frère  Neil Mitchell, OP., nous nous fait le compte rendu de cette réunion.
«Dans la présentation d'ouverture, le frère Mike Deeb, OP, Conseiller de l'IAOP pour Justice et Paix et la Famille Dominicaine, a parlé du "Voir, Juger, Agir» et du «Cercle pastoral" comme méthodes efficaces d'évangélisation qui permettent à l'Eglise de mettre son énergie dans la transformation de l'humanité. Toutes les entités et toutes les branches de la famille dominicaine en Afrique ont ensuite présenté des rapports détaillant où elles en sont dans le travail de justice et paix et ont abordé les questions auxquelles elles sont confrontées. Les participants se sont rendus compte que partout en Afrique, ils sont tous confrontés à au même genre de problèmes: la pauvreté, les inégalités, le chômage, la guerre, la violence, l'oppression, la corruption, la destruction de l'environnement, les abus sexuels, etc. Un des jours de la réunion a été consacrée à une excursion pour permettre aux participants de s’imprégner de certaines réalités sud-africaines.

Le frère Emmanuel Ntakarutimana, OP, Promoteur de Justice et Paix pour le Vicariat du Rwanda et du Burundi, et Président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme du Burundi a fait un exposé sur les défis du travail de justice et paix en Afrique. Il a décrit le problème de déficit moral du monde. En nous rappelant les cinq frontières de l'évangélisation pour l'Ordre définies par le Chapitre Général d'Avila (1986) (ceux qui font face à la mort, ceux qui sont déshumanisés, ceux des autres confessions chrétiennes, d'autres religions et idéologies laïques), le fr. Emmanuel nous a appelés à mettre notre expertise en commun avec tant d'autres personnes et tant d'institutions qui travaillent tous à lever le voile du traumatisme qui couvre l'Afrique et empêche les gens à se développer.

Le frère Carlos, a parlé du travail de la délégation dominicaine auprès des Nations Unies qui cherche à influencer, dans l’esprit de l'Evangile, les politiques publiques des États afin que celles-ci soient faites conformément à l'intérêt commun. Le frère Carlos a aussi salué le "Processus de Salamanque" comme un moyen de renouer nos institutions dominicaines avec la réalité.

Les dernières séances de la réunion ont été consacrées à l'identification des principaux domaines auxquels nous sommes confrontés en Afrique, et à l'élaboration de stratégies qui nous permettront de devenir une force plus grande pour la justice et la paix. Les promoteurs se sont engagés à tenir, des sessions de formation régionales avant la fin de 2014, pour développer  ces capacités dans nos promoteurs. » Félicitations !

Newsletter Dominicaine

***************************************************************************

Pour l’excursion nous sommes allés au Musée de l’Apartheid, où  la qualité morale de Nelson Mandela est mise en relief. Qu’il repose en paix.

« To be free is not merely to cast off one’s chains, but to live in a way that respects and enhances the freedom of others”

                                                                                                   Nelson Mandela

Nenhum comentário: