quarta-feira, 12 de novembro de 2014

Partage de quelques  de les engagements quotidiens des nos soeurs aux États-Unis dans la priorité de la CRSD : la Justiçe et la Paix




Education intégrale
Cette photo est celle de l’école Sainte Rita, propriété de la paroisse Sainte Rita à Staten Island, où les sœurs travaillent depuis les années 50, et où Sr Mary Jude continue à travailler. Elle est dans cette mission depuis 36 ans, assume maintenant l’enseignement religieux et elle accompagne, avec des parents volontaires, les activités récréatives des élèves.

L’école accueille près de 400 élèves, de la maternelle à la neuvième année de scolarité, fin de l’enseignement fondamental; elle accueille des immigrants de pays très divers. L’école vit grâce aux mensualités des élèves, l’aide des familles à travers du volontariat, des kermesses, des fêtes. Les écoles paroissiales continuent à être recherchées, par leur marque chrétienne d’éducation intégrale.
Fête des écoles catholiques
Nous avons visité une fête des écoles catholiques réunies, organisée par les parents et professeurs, pour aider au fonctionnement des diverses institutions : Une ambiance agréable y régnait : musique, stands et jeux divers, au bord de l’océan. Cette région garde encore des traces douloureuses des conséquences de l’ouragan Sandy en 2012. Les familles qui en avaient les moyens ont déjà reconstruit leur maison.
Staten Island est une commune d’environ 400 000 habitants et a l’apparence d’une « cité-dortoir ». La paroisse est très fréquentée ; même en semaine, il y a une grande participation aux messes. Nous avons rencontré les deux prêtres, très sympathiques. Ils apprécient beaucoup la présence et les engagements des sœurs dans la pastorale de proximité.
                                               Rosa Maria Barboza

Nenhum comentário: